Vidéoprojecteur : comment en choisir un ?

Le vidéoprojecteur a d'abord beaucoup servi aux professionnels pour projeter le PowerPoint de la réunion. Mais ce n'est plus le cas, il rejoint dorénavant la cours des particuliers.

Si vous avez envie de regarder votre film préféré au ciné, avec l'ambiance sombre et l'écran géant mais que vous ne voulez tout de même pas vous habiller et sortir, eh bah, le vidéoprojecteur est votre sauveur ! Il vous épargne non seulement le déplacement mais aussi les bavardages des gens.

Le vidéoprojecteur vous permet de projeter sur un mur une image beaucoup plus grande et beaucoup plus agréable à regarder. Un petit coup de rideaux dans votre chambre et le tour est joué !

Alors si vous voulez une projection sur un mur blanc pour vos photos de vacances, votre film ou Série Tv du moment, il faut que vous sachiez comment choisir un bon vidéoprojecteur. C'est ce que nous allons vous aider à faire à travers cet article.

Les critères à prendre en compte

  • Définition de l'image : Si vous prévoyez un vidéoprojecteur home cinéma, alors la netteté de l'image est indispensable pour remarquer tous les défauts d'images. Une définition de 720p est assez bien, mais si vous pouvez vous permettre un Full HD ou un 1080p, vous ne trouverez pas mieux.
  • Luminosité : si l'endroit est lumineux et que votre image manque de lumière il est clair que sa qualité va diminuer. Pour un usage professionnelle pendant vos réunions, on vous recommande un appareil à pas moins de 2500 lumens.
  • Contraste : il représente le rapport entre le point le plus lumineux et le moins lumineux. Plus le rapport est grand, plus les couleurs sont distinguées.
  • Bruit : les lampes d'un vidéoprojecteur nécessitent un système de rafraîchissement un peu bruyant. Au delà de 30dB le bruit dérange.