Education bienveillante : comment l’appliquer?

L’éducation bienveillante est une éducation fondée sur la compassion et le respect de l’enfant basée sur l’attitude du parent face à l’enfant.

Cette méthode d’éducation s’oppose à la violence infantile et se base sur les principes comme traiter et considérer un enfant comme tout autre être humains ayant des droits,lui donner le droit de s’exprimer autant qu’il souhaite ainsi que le droit de ressentir toutes les émotions.

Pour en savoir plus sur l’éducation bienveillante consultez http://educationbienveillante.com afin d’être plus renseigné.

Les outils de l’éducation bienveillante

Les bases pour être des parents bienveillants sont:

  • Commencez par prendre soin de vous:pour être un bon parent vous devez tout d’abord prendre soin de vous en se reposant de temps en temps,en mangeant bien..
  • Soyez à l’écoute des besoins:soyez à l’écoute des besoins de vos enfants afin de pouvoir leurs apporter des solutions efficaces.
  • Soyez conscients des étapes et du processus de développement de l’enfant: prendre connaissance de ces étapes vous permettra d’adapter vos réactions,aux besoins de l’enfant.
  • Prenez des consciences de vos priorités,accepter de prendre votre part de responsabilité,aider l’enfant à se détacher de ses émotions intenses,soyez conscient du caractère d’imitation qu’on les enfants afin de vous comporter en parents modèles,apprenez à vous excuse auprès de vos enfants,utilisez le langage des signes de temps à autres.