Station météo sans fil : la pluie et le beau temps

Une station météorologique est une installation, terrestre ou maritime, dotée d'instruments et d'équipements permettant de mesurer les conditions atmosphériques, de fournir des informations pour les prévisions météorologiques et d'étudier le temps et le climat.

Les mesures prises comprennent la température, la pression atmosphérique, l'humidité, la vitesse du vent, la direction du vent et les quantités de précipitations.

Les mesures du vent sont effectuées avec le moins d'obstructions possible, tandis que les mesures de température et d'humidité sont exemptes de rayonnement solaire direct ou d'insolation.

Observer la direction du vent

Les observations manuelles sont effectuées au moins une fois par jour, tandis que les mesures automatisées sont prises au moins une fois par heure, apprend-on sur le site www.stationmeteosansfil.fr.

Les conditions météorologiques en mer sont prises par des navires et des bouées, qui mesurent des quantités météorologiques légèrement différentes, telles que la température de surface de la mer (SST), la hauteur des vagues et la période des vagues. Les bouées dérivantes sont plus nombreuses que leurs versions amarrées.